You are currently viewing Le Moine qui Vendit sa Ferrari Livre Audio Gratuit de Robin Sharma

Le Moine qui Vendit sa Ferrari Livre Audio Gratuit de Robin Sharma

Vue d’ensemble

Le Moine qui Vendit sa Ferrari Livre Audio de Robin Sharma, publié à l’origine en 1999, est un livre audio de développement personnel qui s’inscrit parfaitement dans la catégorie des “fables d’entreprise”, qui comprend les livres contenant des conseils de motivation destinés principalement à aider les gens dans leur carrière ou à améliorer des aspects spécifiques du lieu de travail, comme la culture de gestion. Ce livre audio raconte l’histoire de Julian Mantle, un avocat accro au boulot qui abandonne sa carrière pour partir à la découverte de l’Inde. Pendant son séjour là-bas, il apprend une sagesse ancienne auprès d’un village de sages et ramène cette sagesse à John, son ancien collègue junior qui suit le même chemin dangereux que Julian avant sa transformation.

Sharma, tout comme le personnage qu’il a créé, Julian, était avocat jusqu’au milieu de la vingtaine où il a commencé à publier des livres audio de développement personnel à succès. En plus d’être un auteur, Sharma est un conférencier motivateur très demandé qui a dispensé des formations aux employés de certaines des plus grandes entreprises technologiques et universités des États-Unis, notamment Microsoft et Harvard.

Ce guide fait référence au livre audio Le Moine qui Vendit sa Ferrari, publiée par HarperSanFrancisco.

Suivez le guide gratuit pour télécharger ce livre audio au format MP3.

Résumé du livre audio Le Moine qui Vendit sa Ferrari

Ce livre audio Le moine qui vendit sa Ferrari s’ouvre sur un drame : Julian, un avocat accro au travail, s’effondre au milieu de la salle d’audience pendant un procès. John, le narrateur du livre et le jeune collègue de Julian au cabinet d’avocats, décrit divers aspects du caractère de Julian, notamment son addiction au travail, sa gentillesse et son acharnement, avant de s’effondrer. Dans le chapitre suivant, Julian abandonne soudainement sa carrière d’avocat, vend sa Ferrari et entreprend un voyage spirituel en Inde. Trois ans plus tard, Julian débarque au bureau de John, un homme visiblement changé.

Au chapitre 3, Julian décrit sa première rencontre avec les légendaires Sages de Sivana, un groupe de sages d’un village caché au fin fond de l’Himalaya. Leur chef, Yogi Raman, accepte d’enseigner à Julian la sagesse ancestrale des sages à condition qu’il retourne chez lui pour partager cette sagesse avec ses compatriotes. Au chapitre 4, Julian est étonné par le beau village des sages, leur apparence juvénile et leur vigueur inattendue, des qualités bénéfiques qui leur ont été conférées par la pratique quotidienne de leur sagesse ancienne.

Alors qu’ils discutent dans le bureau de John, Julian lui présente un bref résumé des changements transformationnels qu’il a vécus pendant son séjour chez les sages, notamment son regain d’énergie et son appréciation renouvelée des plaisirs simples. Il promet de rendre visite à John plus tard pour une discussion plus approfondie. Au chapitre 6, Julian arrive chez John vêtu de la robe et de la capuche des sages de Sivana pour partager toute la sagesse des sages à travers une fable que Yogi Raman a partagée avec Julian. Cette fable, dans laquelle un lutteur de sumo presque nu sort d’un phare, trouve un chronomètre, s’effondre dans un jardin, puis descend un chemin chatoyant, sert de base aux leçons que Julian partage avec John par des explications et des dissections des symboles de la fable.

Julian se plonge dans les 7 vertus intemporelles de la vie éclairée et les symboles qui leur sont associés, en commençant par le jardin du chapitre 7 qui représente la vertu de la maîtrise de l’esprit. Julian décrit quelques formes de méditation utiles que John peut pratiquer et l’encourage à poursuivre ses rêves. Au chapitre 8, il aborde le symbole du phare, qui rappelle qu’il faut poursuivre sans relâche son véritable objectif. Julian conseille à John de se concentrer sur ce qui est important dans la vie et lui donne des conseils sur la visualisation et d’autres techniques pour atteindre ses objectifs.

Le chapitre 9 présente le symbole du lutteur de sumo, qui représente la philosophie du kaizen, ou amélioration constante de soi. Julian décrit les dix rituels de la vie radieuse, qui sont des techniques pratiques permettant d’améliorer sa qualité de vie et sa capacité d’émerveillement, notamment le rituel de la connaissance abondante (apprentissage permanent par la lecture de livres et d’autres activités) et le rituel du réveil précoce (se lever avec le soleil et maintenir une bonne qualité de sommeil). Julian met l’accent sur la discipline dans le chapitre 10, qui est symbolisée par le seul vêtement du sumo, un câble métallique rose. Il insiste sur le rôle important de la construction d’habitudes saines et de l’entraînement de la volonté comme on entraîne un muscle à la salle de sport.

Le chapitre 11 est consacré au temps, symbolisé par le chronomètre dans la fable de Yogi Raman. Julian explique qu’il est essentiel de programmer sa vie en fonction de ce qui est le plus important, car le temps est si fugace. Il recommande de vivre chaque jour comme si c’était le dernier pour minimiser les pertes de temps. Les roses jaunes odorantes du chapitre 12 rappellent qu’il faut donner la priorité au service des autres pour s’épanouir ; les dons que nous découvrons en nous améliorant sont mieux utilisés pour rendre le monde meilleur. Enfin, le chapitre 13 et son symbole, le chemin scintillant des diamants, traite de l’urgence d’apprendre à vivre dans le présent et de profiter du voyage de la vie. Julian explique comment il a appris cette leçon à la dure, lors de la mort de sa fille dans un accident impliquant un conducteur ivre. John s’engage à absorber cette sagesse et à la transmettre aux autres, et Julian quitte la maison de John dans la nuit.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire