La série Père Riche en a inspiré plus d’un. C’est parce que ce livre nous donne une perspective différente sur l’argent. Si vous êtes né dans une famille de la classe moyenne, cette série de livres de Père Riche va vous ouvrir les yeux. Aujourd’hui, je vais vous présenter le résumé du “Guide pour investir livre audio de Robert Kiyosaki : Ce dans quoi les riches investissent, et que les pauvres et la classe moyenne ne font pas !”
Quand Robert Kiyosaki avait 9 ans, il discutait sur une plage avec son Père Riche. Quand son Père Riche lui a montré un grand bungalow et lui a dit, “Je viens de l’acheter”. Robert était curieux de savoir comment il pouvait se permettre d’acheter une si grande maison. En effet, son Père riche n’était pas si riche à l’époque. Il a donc demandé à son Père riche comment il pouvait se permettre d’acheter une maison aussi chère. Voici la réponse qu’il a obtenue : “Je ne peux pas me le permettre, mais mon entreprise le peut”. C’est là que nous apprenons notre première leçon.
1. Augmentez vos dépenses et diminuez vos revenus.
Quoi ? Vous devez vous demander comment quelqu’un peut bien conseiller cela ? On nous apprend toujours à réduire nos dépenses et à augmenter nos revenus, mais c’est le contraire. C’est vrai. Cependant, laissez-moi vous expliquer en détail la signification de cette déclaration.
Robert a expliqué le concept de “l’augmentation des dépenses et la diminution des revenus” dans les derniers chapitres de son livre audio Guide pour investir. Il a également dit que cette leçon est la plus importante de tout le livre. Le livre a été écrit à cause de ce sujet, donc si vous comprenez bien ceci, vous avez à peu près compris l’idée derrière ce livre audio “Guide pour investir de Père Riche”.
Quand Robert était jeune, il travaillait comme employé pour son Père riche. Il était payé 10 cents de l’heure. Un jour, Robert a décidé de demander une augmentation. Cependant, au lieu d’obtenir une augmentation, son Père riche a annulé la totalité de son salaire. Pourquoi a-t-il fait cela ?
La réponse du Père riche : “Donner un salaire, c’est lui faire apprendre à penser comme un employé”. Et le Père riche de Robert ne voulait pas que Robert pense comme un employé.
Comment pensent les employés ?
Travaillez dur dans votre emploi, visez une promotion, obtenez une augmentation de salaire, réduisez vos dépenses. Ainsi, vous pourrez économiser davantage. Cependant, le père riche de Robert lui a toujours conseillé d’augmenter ses dépenses et de diminuer ses revenus.
En effet, si vous avez une entreprise, votre objectif doit être de retirer le moins possible de vos revenus et de réinvestir le reste dans votre entreprise. Ou acquérir des actifs pour l’entreprise, ce qui compte comme une dépense sur votre déclaration d’impôts.
Les personnes de la classe moyenne et les salariés perçoivent leur salaire après impôt (l’impôt est déjà déduit de leur revenu) et pensent ensuite à l’investir. La plupart des gens ne l’investissent même pas au bon endroit. Ils se contentent de le garder sur leur compte d’épargne ou de dépôt fixe qui rapporte 8% ou moins par an. S’ils pensent tirer un “revenu” de leur investissement, ils se trompent. L’inflation moyenne en Inde au cours des 40 dernières années est supérieure à 7 %. Le compte d’épargne offrira toujours un taux d’intérêt égal ou inférieur à l’inflation dans n’importe quel pays.
Les entreprises qui réussissent réinvestissent leurs bénéfices soit dans leur propre entreprise, soit en acquérant d’autres entreprises. D’Amazon à Berkshire Hathaway, ces entreprises n’ont pratiquement pas versé de dividendes à leurs actionnaires et le prix de leurs actions a explosé au cours des dernières décennies.
Ainsi, pour les employés, la meilleure façon de diminuer les revenus est de maximiser votre compte 401k. Morale de l’histoire : Moins vous retirez de revenus, moins vous devez payer d’impôts et plus l’argent épargné travaille pour vous.
Et l’augmentation des dépenses ?
Chaque fois que nous parlons de dépenses, nous pensons que c’est mauvais. Nous pensons toujours à les éviter “complètement”. Notre esprit est câblé de cette façon si vous envisagez de vivre frugalement et de réduire vos dépenses. Pourtant, seules les mauvaises dépenses doivent être évitées. Et vous devez clairement savoir ce qu’est une bonne et une mauvaise dépense.
Mais qu’est-ce qu’une mauvaise dépense ?
Le stratège fiscal de Robert lui a dit un jour : “Tous les millionnaires qui se ruinent et font faillite ont fait l’une de ces 3 (mauvaises) dépenses. Premièrement, ils ont acheté un jet, un gros bateau ou une voiture de luxe. Deuxièmement, ils font un tour du monde coûteux en laissant leur entreprise de côté. Troisièmement, ils divorcent de leur fidèle épouse et épousent quelqu’un de plus jeune.” Toutes ces dépenses peuvent être facilement contrôlées.
Cependant, toutes les dépenses ne sont pas faites pour être réduites.
Les dépenses consacrées aux livres, à l’éducation, aux séminaires et aux cours sont des investissements et non des dépenses. Plus tôt vous investissez dans ces domaines, mieux c’est. Les connaissances se développent et s’accumulent avec le temps. Mais surtout, plus vous le comprenez tôt, mieux c’est.
Acheter un livre d’une valeur de 10 euro est bien mieux que d’essayer de lire la version PDF gratuite en ligne. Les riches ont de petits téléviseurs et de grandes bibliothèques. Les pauvres ont de grands téléviseurs (généralement achetés avec des IME) et pas de bibliothèque.
Lorsqu’on a demandé à Warren Buffet quel était son meilleur conseil en matière d’investissement, il a répondu : “investissez en vous-même”.
Mais la réalité est que beaucoup de gens ne le font pas. Parce qu’ils n’ont pas assez de courage. Il n’y a pas de plus grand courage que de parier sur soi-même.
2. Acquérir les 3 E
Selon Robert, si vous voulez vraiment devenir riche puis le rester, vous devez acquérir ces 3 E. En fait, ce livre audio Guide pour investir parle beaucoup de ces 3 choses dans plusieurs chapitres. Bien que l’auteur ne soit pas allé en profondeur dans chaque sujet. Mais il a donné suffisamment d’idées aux lecteurs. Les 3 E sont :
L’Education, l’Expérience et les Excédents de trésorerie.
Avec l’aide de ces 3 E, vous serez en mesure de profiter des opportunités qui se présentent partout. Mais vous n’êtes pas capable de les voir parce que vous avez besoin de cet œil. Acquérir ces 3 E vous donnera cet œil pour voir les choses différemment.
Éducation
Nous ne parlons pas ici du diplôme universitaire. Nous parlons de connaissances financières.
Les gens disent souvent qu’ils investiront ou apprendront à investir lorsqu’ils auront suffisamment d’argent à l’avenir. Mais la réalité est que, lorsque vous aurez plus d’argent, vous ne pourrez pas l’apprendre à ce moment-là. Parce que la plupart des gens, lorsqu’ils ont plus d’argent, gèrent l’argent neuf avec les mêmes vieilles habitudes. L’état d’esprit ne change pas du jour au lendemain. Même si c’est le cas, vous n’acquerrez pas la connaissance du jour au lendemain. Cela vient progressivement et vous devez commencer maintenant.
Vous pouvez voir les exemples des plus grands gagnants du loto qui perdent tout et font faillite en l’espace d’une décennie. Pourquoi ? Obtenir plus d’argent ne résout pas le problème. S’il résout un problème, il en ajoute deux autres. Cela s’ajoute à la liste de vos problèmes.
Père riche parle de l’éducation et des connaissances nécessaires pour créer, gérer et exploiter une entreprise. Comprendre comment vous pouvez générer des liquidités à partir d’une entreprise et déployer ces liquidités aux bons endroits. Les connaissances et l’éducation nécessaires pour lire et comprendre les états financiers de l’entreprise.
“Personnellement, le jour le plus important de ma vie a été celui où j’ai appris à lire les états financiers des entreprises. Parce que si l’on fait n’importe quel investissement sans le savoir, cela s’appelle un jeu de hasard.”
Expérience
Le père riche de Robert avait l’habitude de lui donner des états financiers vierges qu’il devait remplir lui-même. Il lui demandait de remplir le côté actif du bilan et d’en tirer des leçons. Il faisait ces états, les montrait à son père riche, apprenait et recommençait plusieurs fois. C’est parce que le père riche de Robert voulait qu’il acquière une expérience pratique le plus tôt possible.
Nous avons de nombreux jeux disponibles sur play-store/app-store que vous pouvez utiliser pour créer votre bilan imaginaire. Sinon, vous pouvez aussi investir une toute petite partie de vos économies pour acquérir une expérience réelle avant d’investir de grosses sommes. Vous pouvez assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) de toute entreprise publique en achetant une seule action. Vous pouvez être copropriétaire de cette société et assister à l’AGA tout comme d’autres riches promoteurs de l’entreprise qui possèdent des milliers d’actions.
Excédent de trésorerie
Vous n’auriez probablement pas à vous en préoccuper autant si vous vous concentriez davantage sur les deux premiers points. L’excès de liquidités suivra automatiquement si vous avez suffisamment de connaissances et d’expérience. Mais lorsque vous commencerez réellement à gagner de l’argent grâce à vos connaissances et à votre expérience, vous saurez déjà où et quand investir pour obtenir un rendement maximal et comment le protéger des pertes.
En général, lorsque nous terminons nos études, nous cherchons des “emplois” au lieu d’opportunités. Nous recherchons la “sécurité de l’emploi” au lieu de la “sécurité financière”. Puis tous les problèmes s’accumulent.
C’est pourquoi les 10 % de la population possèdent plus de 90 % de la richesse dans le monde. Parce que l’éducation, l’expérience et l’excès d’argent ne cessent d’augmenter à un taux composé.
3. Investir n’est pas risqué, le manque de connaissances l’est.
Robert nous conseille ici d’investir en tant qu’investisseur interne. Il ne s’agit pas de l’investissement illégal des initiés. Il parle plutôt de posséder l’entreprise afin d’avoir un maximum de connaissances sur son fonctionnement.
Laissez-moi vous poser une question simple. Comment les gens deviennent-ils riches ? Soit en créant leur propre entreprise, soit en investissant dans l’entreprise de quelqu’un d’autre. Cependant, il y a une chose qui est nécessaire dans les deux cas. C’est la patience. Même si vous achetez les actions de la bonne entreprise. Disons que vous avez trouvé le prochain Facebook ou Microsoft, vous devrez probablement le conserver pendant des années avant de pouvoir commencer à en tirer un profit énorme. Cependant, plus de 99 % des personnes interrogées vendront l’action dès qu’elles verront le premier signe de baisse de son prix.
Je l’ai fait pour de nombreuses actions dont les prix ont été multipliés par plusieurs aujourd’hui. Jeff Bezoz possède environ 13% d’Amazon. Ces personnes ne vendent pas leurs avoirs lorsqu’elles voient le prix de leurs actions baisser. En fait, ils achètent même davantage lorsque les prix sont au plus bas. Cela s’explique par le fait qu’ils connaissent l’entreprise de l’intérieur et qu’ils sont convaincus qu’elle se portera bien à long terme.
Les investisseurs externes ne seraient pas en mesure de générer ce niveau de confiance en lisant simplement les rapports et en regardant leurs interviews. C’est pourquoi parier sur sa propre entreprise est la meilleure stratégie. Si vous souhaitez investir dans une entreprise, quelle qu’elle soit, vous devez faire une analyse approfondie et acquérir suffisamment de confiance pour la conserver pendant plusieurs krachs du marché. C’est une chose insensée que de vendre les actions dans la panique pendant les périodes difficiles. Seuls ceux qui n’ont pas confiance dans cette entreprise le font. Ce sont des perdants.
Conclusion
Si vous avez lu les deux premiers livres de Robert Kiyosaki, à savoir Père riche, Père Pauvre et Le Quadrant de Cashflow, vous ne tirerez probablement pas grand-chose de ce livre audio Guide pour investir. Si vous n’avez pas lu les deux livres mentionnés ci-dessus, je vous recommande vivement de commencer par le livre audio Père riche Père pauvre. Cela changera votre façon de penser l’argent et vous donnera un bon coup de pouce pour lire sur la finance et l’investissement.
Bien que super, mais beaucoup de choses sont répétées à l’infini. Il serait préférable de relire ces deux livres. Relire les mêmes livres est un excellent moyen de réapprendre, il faut le faire plusieurs fois.
Vous ne pourrez peut-être pas apprendre beaucoup sur “comment créer une entreprise”, ou “comment et où investir” dans ce livre. C’est un point négatif. Cependant, j’aime la façon dont il vous prépare à l’investissement. Beaucoup de gens achètent des actions en pensant qu’il s’agit d’une “action”. En réalité, il s’agit d’une entreprise qu’ils achètent et dont ils deviennent copropriétaires. Même s’ils le savent, il est très difficile de développer cet état d’esprit. Guide pour investir livre audio fait un excellent travail à cet égard.
N’oubliez pas de donner votre avis dans le commentaire ci-dessous, en attendant, au revoir.
Ping : Télécharger Guide pour Investir PDF Gratuit de Robert Kiyosaki